*économique, environnementale, sociale, sociétale, image de marque
- Eloquence StudioConsultante formatrice en RSE - communication - stratégie de marqueCONSEIL & AUDIToctobre 2019 - Aujourd'hui (5 ans et 6 mois)Lyon, FranceForte de mon expérience de près de 20 ans en communication et certifiée en RSE et intelligence collective, je vous accompagne pour initier et structurer votre démarche RSE, déployer votre communication responsable et aligner votre positionnement de marque avec vos engagements durables.| MON APPROCHE GLOBALE |⏳ POSITIONNEMENT DE MARQUE➱ ADN de marque (vision, mission, valeurs, promesse, identité de marque)➱ Définition de votre raison d'être➱ Mise en avant de votre singularité par vos éléments différenciants➱ Construction de votre plateforme de marque⏳ RSE➱ Veille RSE s'appuyant sur la législation et les référentiels et dispositifs (inter)nationaux➱ Diagnostic RSE de votre entreprise et cartographie des parties prenantes➱ Identification de vos enjeux prioritaires et définition d'une politique RSE➱ Construction et déploiement d'un plan d'action➱ Ateliers de travail basés sur l'intelligence collective➱ Ateliers de sensibilisation auprès de vos équipes⏳ COMMUNICATION RESPONSABLE➱ Déployer la singularité de votre marque et vos engagements RSE à travers une communication transparente auprès de l'ensemble de vos parties prenantes en interne et externe➱ Marque employeur➱ Rapport RSE⏳ FORMATION ET CONSEIL➱ Approfondir vos connaissances et monter en compétences pour piloter le développement de votre marque en toute autonomie➱ Formations Qualiopi➱ Conseil personnalisé et co-construction selon vos enjeux et problématiques➱ Ateliers de travail basés sur l'intelligence collective➱ Ateliers de sensibilisation
- L'atelier de GaspardFondatrice | Créatrice | GraphisteARTS & ARTISANATseptembre 2015 - octobre 2020 (5 ans et 1 mois)Lyon, FranceFondation de la marque et création de la boutique en ligne www.latelierdegaspard.com :- Family store en ligne de décoration, papeterie & faire-part à destination des particuliers- Design graphique pour entreprises> GESTION DE LA COMMUNICATION DE LA MARQUE DANS SON INTÉGRALITÉ :Animation du site internet et des réseaux sociaux, rédaction de newsletters, relations presse (dossiers et communiqués de presse), création des supports de communication print et web, organisation d'événements (salons, marchés de créateurs)> CRÉATION PRODUITS ET GESTION DE LA BOUTIQUE EN LIGNE - (BtoC)- Papeterie- Faire-part- Affiches numérotées en séries limitées- Collection accessoires personnalisables- Décoration> STUDIO DESIGN GRAPHIQUE & CONSEIL EN COMMUNICATION - (BtoB) - devenu "Eloquence studio"- Création d'identités fortes et cohérentes- Accompagnement sur les stratégies de communication- Conception d'outils de communication (chartes graphiques, logos, plaquettes, flyers, cartes...)
- Groupe SFCResponsable communication marketing | Chargée de qualité ISO 9001CONSEIL & AUDITjanvier 2012 - juillet 2014 (2 ans et 6 mois)Lyon, France> COMMUNICATION EXTERNE / GRAPHISME• Mise en œuvre de la stratégie globale de communication : plan de com et pilotage des campagnes, suivi du budget• Participation à la refonte complète de la charte graphique (logo, site internet, signalétique, ensemble des outils de communication)• Création et suivi de fabrication de supports de communication print et web (plaquettes, présentations, papeterie)• Coordination des prestataires extérieurs, agences, imprimeries• Organisation d’évènements clients (soirée loi de finances, inaugurations)• Relations presse (communiqués de presse, articles, revues de presse)> COMMUNICATION INTERNE• Coordination de l’information entre les différents sites du groupe (240 collaborateurs) et intégration des nouvelles structures• Organisation d’évènements internes fédérateurs groupe• Réalisation de supports internes (présentations powerpoint, maquettes tableaux de bords, intranet, journal interne)> MARKETING• Mise en place d’offres, création de marques, packs et fiches produits, campagnes d’e-mailings• Gestion de la relation clients (B to B), newsletters• Suivi commercial et appui sur les projets de croissance externe en lien avec le responsable commercial et la direction• Benchmarking> QUALITÉ• Contrôle du système de qualité, suivi de la certification ISO 9001 et coordination des actions d’amélioration continue (gestion d’équipes métiers, animations réunions, mise en place d’audits, outils)
- Certification "Déployer une démarche RSE" et Intelligence collectiveDans l'ère du temps2023Certification "Déployer une démarche RSE" et Intelligence collective
- Diplôme GraphisteAgence nationale pour la formation professionnelle des adultes2010Diplôme Graphiste
- Licence, Communication globaleISCOM Lyon2004Licence, Communication globale
- DUT Info-Com, Communication des entreprisesUniversité Jean Moulin (Lyon III)2003DUT Info-Com, Communication des entreprises
- Déployer une démarche RSE concrète et pertinenteDans l'ère du temps2024