Présentation Détaillée ci-dessous avec Profil Complet LinkedIn via this Access Path = https://www.linkedin.com/in/hdesvaux/ comprenant Activités en tant que Freelance avec Durée Totale en Nombre d'Années = 14
=> Possible Remote Work via Telecommuting -
---
Consultant - Directeur Administratif & Financier - CFO Services -
Changement, Transformation, Transition et Projet - ETI - 29 Ans - EMEA Région - Management d’Equipes – Expérience Significative des Fonctions Budgétaire, Comptable, Trésorerie, Financière, KPIs, Consolidation & Reporting Normes Internationales + Système d’Information : ERP SAP ( Migration de Données Informatisées )+ ORACLE , Mode Projet - Amélioration des Processus Secteurs Industrie, Bancaire & Immobilier avec Réussite Significative en Retournement Financier - Réduction des Coûts - ... - Anglais -
----
Compétences Métier et Projet :
Métier :
Direction Administrative, Comptable , Trésorerie, Financière & Contrôle Interne avec Retournement Financier
Contrôle Budgétaire, Contrôle de Gestion KPI s& Fiscalité
Consolidation aux Normes Internationales IAS IFRS - FR GAAP-
Reporting Opérationnel & Financier & Gestion des Impôts & Taxes
Gestion Financière, Juridique & Informatique, Trésorerie & Paie & Social
Ressources Humaines : Management d’Equipes ( 2 à 15 )
Relations avec les Tiers ( Administrations , Banques, CAC, … )
Projet :
Gestion de Projets :
Informatiques au sein d’Entités de Groupe - Françaises et Internationales -
Coordination et Suivi de Projet
Interface entre les Utilisateurs et l’Equipe IT
Expertise Fonctionnelle Bancaire, Finance et Titres
SAP BI ( Business Intelligence ) : Conception, Développement, Reporting, Mise en Place de Data Warehouse & Plates-formes Informatiques Décisionnelles
Management en Intérim &de Transition &Gestion du Changement
Expert SAP BO & BW & BFC ( BUSINESSOBJECT FINANCIAL AND CONSOLIDATION ) & Magnitude
Expert Technique et Fonctionnel – MOE et MOA -
-------
Compétences Techniques :
Outils :
MS DYNAMICS CRM 2016
BI ( Business Intelligence ) : 20 ans d’Expérience
BO ( Versions : V4 & Enterprise XIR2-SP3 & SP4 )
SAP FI/CO & BW & BFC ( BUSINESSOBJECT FINANCIAL AND CONSOLIDATION )
Tableur Microsoft Excel ( Tableau Croisé Dynamique, Macro Commandes, … )
Microsoft VB/ Office Microsoft Windows & Linux
SGDB :
Oracle 9i à 10g
Microsoft Access
Langages et Techniques de Programmation :
VBA
-----
Références Sectorielles :
Secteur Audit, Expertise Comptable & Commissariat aux Comptes :
KPMG - France Bretagne - Rennes - = Grand Groupe
L.E.C.O. - France Bretagne - Rennes -= PME
R.E.V.I.S.E.C.O - France Loire Atlantique - Nantes - = PME
S.O.R.I.E.C. - France Bretagne - Rennes - = PME
AUDIT ALPHA ( ALPHA Group ) France IdF - Paris -
Secteur Industrie : PME & ETI : Plasturgie par Injection Plastique + Filtration
ERCOR FRANCE Bretagne - Vern/Seiche -
ESSILOR - BACOU DALLOZ Bretagne - Saint-Brieuc -
Secteur Restauration :
Mac DONALD'S FRANCE SERVICES France IdF Guyancourt
Secteur Banque & Finance :
Crédit Local de France - DEXIA - France IdF - Paris -
WLB West Deutsche LandesBank France IdF - Paris -
GENERAL ELECTRIC CAPITAL BANK France IdF La Défense
CANON FINANCE France IdF La Défense
EURAZEO SA - France IdF - Paris -
Secteur Immobilier : Résidentiel & Entreprise
BOUWFONS IMMOBILIER MARIGNAN SAS - France - IdF - Levallois Perret - Promotion Immobilière
INDUSTRIAL SECURITIES EUROPEAN SERVICES SARL GD of Luxemburg - Investissement Immobilier : Acquisition, Développement et Gestion d'Entrepôts Logistiques et Immobilier d'Entreprise dans toute l'Europe
Secteur Télécommunication & Logiciel Internet :
SKYPE COMMUNICATIONS SARL - Microsoft Group - Grand Duchy of Luxemburg
Secteur Métallurgie :
ARCELOR MITTAL - Grand Duchy of Luxemburg -
Secteur BtoC ( = Business to Consumer ) : Fournitures Electriques :
REXEL SA - Grand Duchy of Luxemburg -
Secteur Infrastructure : Ingénierie Financière :
HDCS - Grand Duchy of Luxemburg & France
-----
Langues :
Français : Langue Maternelle
Anglais : Professionnel ( Lu, Parlé, Ecrit )
Allemand : Intermédiaire
-------
Formations ( 18% => 7 années ) :
2017 + 2020 : Extraction of SAP Data and Importation into the Cubes
2016 : Auto-Formation sur SAP BI V4.0 & S/4HANA ERP & MS DYNAMICS CRM 2016
2013/2014 : Auto-Formation sur BO ( Versions : V4 & Enterprise XIR2-SP3 & SP4 - )
2010 : Certification comme Manager Professionnel de la Transition & du Changement : Approche Méthodologique de l’Intervention & du Changement via Transition & Changement – France - : http://www.transition-et-changement.fr/#/devenirmanagerdetransition/3185134
2009 : Formation au Management de Transition : Code Ethique & Pratique + Conception de la Mission + Approche Méthodologique
2008 : Formation au Management : Travailler Sm@rt avec Microsoft Outlook – Gestion des Priorités et de la Charge de Travail – Personnalisation avancée pour Gestion des Tâches avec Échéance dans le Cadre de Projets
2003 : Formation Externe et Auto-Formation dont Formateur = Michael Smith International France via PAGE PERSONNEL : Réformes du Nouveau Standard International des Normes Comptables - I.A.S. / I.F.R.S. - : Acquisition de Connaissances et Compétences
1996/1998 : "D.E.S.C.F. " = Diplôme des Etudes Supérieures Comptables et Financières" : Sessions Intensives au sein de l’Université => Résultat = Obtention du Niveau D.E.S.C.F.
1986 : "M.S.T.C.F."= Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières à l’I.G.R. - I.A.E. - Université –
1984 : "D.U.T." = Diplôme Universitaire de Technologie, G.E.A. = Gestion des Entreprises et Administrations avec Option F.C. = Finance et Comptabilité
-----
Expériences Professionnelles ( 82% => 29 années ) :
CONSULTANT INDEPENDANT en Freelance – Directeur Général de la Structure Légale = Entreprise Individuelle en Portage Salarial avec Interventions en Clientèle dans le cadre d’un Accord Contractuel de Confidentialité en CORPORATE FINANCE ( = Finance d’Entreprise ) - interim Management & Management de Transition - Taille des entreprises clientes =ETI : De 06/2009 à 04/2023 = 13 années
---
Synthèse :
Chercheur & Chasseur de Solution Professionnelle à Haute Valeur Ajoutée relative à des Situations Complexes & Problématiques En-Cours à Débloquer – sachant que l’Objectif Premier est de Trouver 1 Solution Consensuelle à la Problématique existante soit par Externalisation de la Mise en Œuvre de la Solution ou par Réalisation Moi-même avec la Mise en Application d’un Champ de Compétences Professionnelles et l’appui d’un Réseau Professionnel International créé via Outils Informatiques + Perfectionnement Langue Anglaise -
Positions :
CONSULTANT - Management de Transition - CONSOLIDEUR & DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER = CFO & Trésorerie & Contrôle de Gestion & ERP SAP - 10 MODULES ( HR + MM + SRM + WM + PP + FSS + QM + SD + CS + FICO ) - EMEA - :
o1 – Mission d’Intérim Management notamment comme INTERIM FINANCIAL CONTROLLER at REXEL LUXEMBOURG & at INTEGER in France + Missions de Consolidation Financière
o2 - Mission d’Ingénierie Financière pour Projets d’Infrastructure dans Pays Emergents - Afrique Cameroun
o3 -Missions de Management de Transition - CFO France - : Equipe Comptable incluant Pôle SOCIAL + Reporting US + Audits + Contrôle de Gestion : Ecriture d’Ajustement à hauteur de 500 k€ sur Période 4 Mois de Comptabilité
o4 -Mission de Manager Testeur Local ERP SAP pour Projet de Migration - Local GAAP vers IFRS GAAP
o5 - Mission de Consultant Expert : SAP BW : Extraction of SAP Data and Importation into the InfoCubes
CONSULTANT INDEPENDANT en Freelance – Structure Légale = Entreprise Individuelle en Portage Salarial avec Interventions en Clientèle dans le cadre d’un Accord Contractuel de Confidentialité en CORPORATE FINANCE ( = Finance d’Entreprise ) De 03/2009 à 05/2009 :
Synthèse :
Travailleur Indépendant – Client = Resources Global Professionals – Prestations de Services chez Arcelor Mittal Corporate – basé au LUXEMBOURG au sein du Service Comptabilité Reporting & Consolidation – dont Activité = Industrie Minière avec Rang de Numéro 1 Mondial + Adresse Page Web = http://www.arcelormittal.com
Position :
FINANCIAL ACCOUNTING & CONTROLLING INTERIM MANAGER - AMOA FINANCE & COMPTABILITE - EMEA - :
o1 – Mode Projet
o2 - Missions Opérationnelles
Missions :
1 - Mode Projet : Nouvelle Version d’Outil Informatique :
Implémentation de la Nouvelle Version SAP - Finance Module FI/CO -
Gestion de la Migration via Réalisation des Tests en Amont de l’Activation de la Nouvelle Base de Données
Accompagnement des Utilisateurs – Equipe de 8 Personnes - lors de la phase de Tests et dans l’Utilisation Opérationnelle du Progiciel
Remontée des Anomalies à l’Editeur du Progiciel
Pilotage de la Recette via Mise en Place des Indicateurs de Suivi + Reporting Régulier + Remontée des Alertes au Chef de Projet en liaison avec l’Equipe IT
2 - Missions Opérationnelles : Gestion des Projets et Analyses Comptables & Financières :
1 – Analyses pour Livraison à la Direction Financière
2 – Production des Comptes Annuels Sociaux ( Bilan + Compte de Résultat + Annexes )
CONSULTANT – Cadre – Accountancy & Interim Project Manager – chez Skype Communications SARL basé au LUXEMBOURG – Filiale de ebay puis Division de Microsoft - Activités = Télécommunications via Internet : De 04/2008 à 12/2008
Contrat à Durée Déterminée chez l’Employeur Skype Communications SARL – au sein du Service Comptabilité Reporting & Consolidation – dont Activité = Télécommunications via Internet + Adresse Page Web = http://www.skype.com/intl/en/
Position :
Cadre – Accountancy & Interim Project Manager - :
o1 – Mode Projet
o2 - Missions Opérationnelles
Missions :
1 - Mode Projet :
Gestion des Projets Comptables : Utilisation de l’Outil SAP - Finance Module FI/CO
2 - Missions Opérationnelles : Gestion des Projets et Analyses Comptables & Financières :
1 – Analyses pour Livraison à la Direction Financière
2 – Production des Comptes Annuels ( Bilan + Compte de Résultat + Annexes ) en liaison avec l’Equipe de 15 Personnes
Synthèse :
Cadre – GENERAL LEDGER & CONSOLIDATION MANAGER – chez Industrial Securities European Services SARL basé au LUXEMBOURG – Activités = Immobilier d’Entreprise + Plates-formes Logistiques + Bâtiments Industriels – Localisation = Europe : De 09/2007 - 03/2008 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur Industrial Securities European Services SARL – Activités = Immobilier d’Entreprise + Plates-formes Logistiques + Bâtiments Industriels – Localisation = Europe – au sein du Service Comptabilité Reporting & Consolidation – + Adresse Page Web = http://www.industrial-securities.eu/
Position :
GENERAL LEDGER & CONSOLIDATION MANAGER
Missions :
1 - Management du Processus de Consolidation large Périmètre Groupe EMEA -
2 - Management des Tâches de la Comptabilité Générale
3 - Supervision de la Comptabilité Quotidienne
4 - Prise en Charge des Taxes et de la TVA
5 - Prise en Charge des Reportings Trimestriels
6 - Responsabilité des Audits Internes & Suivi des Procédures
7 - Responsabilité des Procédures de Prévisions Budgétaires
8 - Responsabilité du Contrôle des différentes Lignes d’Activités en Hedge Fund et Private Equity
9 - Maîtrise & Management des Tâches relatives aux Fusions & Acquisitions
Cadre – Responsable Consolidation & Reporting - chez BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise + Résidences Services : De 02/2007 - 09/2007 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise + Résidences Services - au sein du Service Consolidation – + Adresse Page Web = http://www.bouwfonds-marignan.com
Position :
Responsable Consolidation & Reporting
Missions :
1. Conception & Mise en Place des Procédures du Reporting Financier Consolidé & Légal aux Normes IFRS du Groupe
2. Production Mensuelle du Reporting Financier Consolidé & Légal aux Normes IFRS du Groupe du Périmètre des Entités du Groupe ( Nombre d’Entités = 184 ) avec Traitement de 18 000 Lignes de Comptes sans l’aide d’un Logiciel de Consolidation dédié à ce Processus et avec Utilisation du Logiciel Microsoft Excel ( Tableau Croisé Dynamique, … ) et en conformité avec Normes de Sécurité Financière Sarbanes-Oxley Act = SOXA:
Cadre – Responsable Consolidation & Reporting - chez BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise + Résidences Services : De 10/2006 - 01/2007 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via ROBERT HALF MANAGEMENT RESOURCES - INTERIM FINANCIAL EXECUTIVES chez le Client BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise + Résidences Services - au sein du Service Consolidation – + Adresse Page Web = http://www.bouwfonds-marignan.com
Position :
Responsable Consolidation & Reporting
Missions :
1. Conception & Mise en Place des Procédures du Reporting Financier Consolidé & Légal aux Normes IFRS du Groupe
2. Production Mensuelle du Reporting Financier Consolidé & Légal aux Normes IFRS du Groupe du Périmètre des Entités du Groupe ( Nombre d’Entités = 184 ) avec Traitement de 18 000 Lignes de Comptes sans l’aide d’un Logiciel de Consolidation dédié à ce Processus et avec Utilisation du Logiciel Microsoft Excel ( Tableau Croisé Dynamique, … ) et en conformité avec Normes de Sécurité Financière Sarbanes-Oxley Act = SOXA
Cadre - Responsable Comptable - Accounting Manager chez EURAZEO SA Holding Financière Cotée Eurolist à Paris – via Page Personnel - Intérim & Placements Spécialisés - 2006 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via Page Personnel - Intérim & Placements Spécialisés - chez le Client EURAZEO SA Holding Financière Cotée Eurolist à Paris - Adresse Page Web = http://www.eurazeo.com/
Position :
Responsable Comptable - Accounting Manager -
Missions :
1 - Elaboration des Comptes Sociaux Semestriels et Annuels
2 - Analyse des Principaux Postes de Bilan et du Compte de Résultat
3 - Rédaction de l'Annexe des Comptes Sociaux
4 - Préparation des Déclarations Sociales & Fiscales
5 - Saisie des Pièces Comptables sur le Logiciel conçu par Sage
6 - Saisie des Flux sur « E-Report » pour Consolidation et Annexe Sociale
Cadre - Responsable Reporting & Organisation Comptable - Reporting & Accounting Organization Manager -chez WestLB AG = West Deutsche LandesBank France – Succursale Paris - Statut de Banque 2004 / 2006 :
Synthèse :
Contrat à Durée Déterminée chez l‘Employeur WestLB AG = West Deutsche LandesBank France – Succursale Paris - Adresse Page Web = http://www.portigon.com/cm/content/portigon/i/de/portigon-ag/westlb-archiv.html
Position :
Responsable Reporting & Organisation Comptable - Reporting & Accounting Organization Manager
Missions :
1 Missions Opérationnelles avec Assistance du Directeur Comptable au sein du Département Comptabilité, Finance ( D.C.F. ) et Contrôle de Gestion – Accounting and Controlling Department - : Reporting Financier
2 Gestion de Projets : Réorganisation des Outils de Reporting – Formalisation & Fiabilisation des Etats via SAP - Finance Module FI/CO –
Cadre - Consolideur & Reporting - Finance Account Reporting - US GAAP chez Mac DONALD'S FRANCE SERVICES – Groupe International – Américain - via PARTNER INTERIM - INTERIM FINANCIAL EXECUTIVES – 2004 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via PARTNER INTERIM - INTERIM FINANCIAL EXECUTIVES – chez le Client Mac DONALD'S FRANCE SERVICES – Groupe International – Américain Adresse Page Web = https://www.mcdonalds.fr
Position :
Consolideur & Reporting - Finance Account Reporting - US GAAP
Missions :
1 Responsable de la Gestion du Package de Reporting des Impôts Différés US GAAP :
1 - Périmètre = 100 Entités
2 - Supervision du Contrôle des Bases
3 - Validation des Retraitements
4 - Validation du Dénouement de l'Impôt
Cadre Consolideur US GAAP - Chef de Projet Consolidation US GAAP chez CANON FINANCE - Statut d’Etablissement Financier – via Page Intérim - Intérim & Placements Spécialisés - 2003/2004 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via PARTNER INTERIM - INTERIM FINANCIAL EXECUTIVES – chez le Client CANON FINANCE - Statut d’Etablissement Financier – Groupe Japonais - Adresse Page Web = http://www.canon.fr/
Position :
Consolideur US GAAP - Chef de Projet Consolidation US GAAP
Missions :
1 Gestion en Langue Anglaise de la Réalisation d'un Audit d'1 Entité Européenne sur l'Entité Française
2 Chef de Projet Consolidation US GAAP :
o1 - Gestion du Projet de Consolidation US GAAP
o2 - Préparation des États de Consolidation
o3 - Validation des Retraitements Comptables
o4 - Validation de l'Application des Normes US GAAP
Cadre Consolideur - FRF & US GAAP chez GENERAL ELECTRIC CAPITAL BANK – Groupe International – Statut de Banque - Pluri-Activités dont Activité Crédit Immobilier - 2000/2002 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur GENERAL ELECTRIC CAPITAL BANK – Groupe International – Statut de Banque - Pluri-Activités dont Activité Crédit Immobilier - Adresse Page Web = http://www.ge.com
Position :
Consolideur - FRF & US GAAP
Missions :
1 Supervision de la Gestion du Portefeuille-Titres = Haut de Bilan
2 Consolidation des Comptes du Périmètre des Entités du Groupe ( Nombre = 30 )
3 Supervision de la Réconciliation des Comptes ( Participation au Processus d’Outsourcing )
4 Gestion des Audits Internes ( dont Corporate Audit Staff (CAS) ) & Externes ( Commissaires aux Comptes )
5 Gestion de Projets ( Passage à l'Euro + Mise en place de l'ERP Oracle + Processus d’Outsourcing d’Activités Opérationnelles )
6 Création du Manuel des Procédures de Consolidation en liaison avec l’équipe IT
7 Diagnostic Organisationnel et du Système d’Information
8 Identification des Dysfonctionnements et Recommandations
Cadre Organisateur Comptable - AMOA FINANCE & COMPTABILITE - chez West Deutsche LandesBank France – Groupe International - Statut de Banque – via Page Intérim - Intérim & Placements Spécialisés - 2000 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via Page Intérim - Intérim & Placements Spécialisés chez l’Entreprise Utilisatrice West Deutsche LandesBank France – Groupe International - Statut de Banque –- Adresse Page Web = http://www.portigon.com/cm/content/portigon/i/de/portigon-ag/westlb-archiv.html
Position :
Organisateur Comptable - AMOA FINANCE & COMPTABILITE -
Missions :
1 Mode Projet : Gestion de Projets : Modélisation des Schémas Comptables dans le Système Informatique Back Office avec Paramétrages Comptables dans Cadre Migration du Système d'Information Informatisée ( = Mise en Forme des Paramétrages Comptables de la Succursale Française )
2 Analyses Diverses en liaison avec l’équipe IT
Auditeur CHez Fiduciaire - Salustro-Reydel – Groupe – via Manpower Cadres - Intérim & Placements Spécialisés - 2000 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via Page Intérim - Intérim & Placements Spécialisés chez l’Entreprise Utilisatrice Salustro-Reydel – Groupe – Adresse Site Web = http://www.salustro-reydel.fr/
Position :
Auditeur
Missions :
1 Mission Opérationnelle d’Expertise Comptable au sein de la Direction Comptable du Cabinet
Auditeur chez Fiduciaire - AUDIT ALPHA - Groupe ALPHA – Groupe Français - Expert-Comptable - Conseil Commercial, Financier et Technique - 1999 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur AUDIT ALPHA - Groupe ALPHA – Groupe Français - Expert-Comptable - Conseil Commercial, Financier et Technique – Adresse Site Web = http://www.groupe-alpha.com/audit-expertise-comptable.htm
Position :
Auditeur
Missions :
1 Gestion Administrative & Comptable d’un Portefeuille Clients
2 Missions Opérationnelles : Expertise Comptable + Commissariat aux Comptes + Audit en Situation Conflictuelle & Conseil
Cadre Organisateur Comptable - AMOA FINANCE & COMPTABILITE - chez DEXIA France – Groupe International - Banque Européenne, Leader du Financement Public Local - 1998/1999 :
Synthèse :
Contrat à Durée Déterminée chez l’Employeur DEXIA France – Groupe International - Banque Européenne, Leader du Financement Public Local - Adresse Site Web = http://www.dexia-creditlocal.fr/
Position :
Organisateur Comptable - AMOA FINANCE & COMPTABILITE -
Missions :
1 Gestion de Projets :
o1 – Analyse + Tests & Formalisation des Besoins dans Cadre de la Refonte de l’Organisation Comptable avec lien entre les équipes Comptables et les équipes IT
o2 - Diagnostic Organisationnel et du Système d’Information avec Identification des Dysfonctionnements et Recommandations
Chef de Mission au sein de Cabinets d'Expertise Comptable, Commissariat aux Comptes, Audit & Conseil – Fiduciaire - S.O.R.I.E.C. + Fiduciaire - R.E.V.I.S.E.C.O - + Fiduciaire - L.E.C.O - - 1995/1998 :
Synthèse :
Contrat à Durée Déterminée chez plusieurs Employeurs pour Remplacement d’Expert Comptable de Chefs de Mission
Position :
Organisateur Comptable - AMOA FINANCE & COMPTABILITE -
Missions :
1 Gestion Administrative & Comptable d'un Portefeuille Clients dont Taille PME
2 Missions Opérationnelles : Expertise Comptable + Commissariat aux Comptes + Audit & Conseil dont Reporting Mensuel chez Entité Cotée sur le Second Marché
Cadre - DIRECTEUR ADMINISTRATIF & COMPTABLE = CFO France - Pôle SOCIAL - CONTRÔLEUR DE GESTION INTERNATIONAL - chez ESSILOR - BACOU DALLOZ - Filiale d'1 Groupe Industriel & International - Suédois puis Américain puis Français - 1 Centre de Profits - Activité = Industrie Manufacturing - & Taille d’Entreprise = PME - Rattachement au Président du Directoire et Membre du CODIR :- 1992/1995 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée
Position :
DIRECTEUR ADMINISTRATIF & COMPTABLE & Pôle SOCIAL
Missions :
1 Administration et Direction du Service Comptable de l’Unité du Groupe via Management d’1 Équipe de 2 Personnes et Création &Utilisation d’1 Tableau de Bord pour Pilotage
2 Gestion de la Comptabilité Générale, Auxiliaire ( Clients + Fournisseurs ), Analytique & Anglo-Saxonne, Clôture des Comptes Annuels + Gestion Financière Opérationnelle ( Gestion de la Trésorerie, … )
3 Reporting Comptable, avec Analyses et Commentaires ( D.G. France ) & Anglo-Saxon US GAAP - en Anglais pour le Groupe –
4 Membre Comité de Direction : Participation Réunions ( Définition Stratégie & Politique Générale )
5 Gestion Juridique ( Élaboration et Rédaction des Contrats, Suivi des Litiges,… )
6 Communication Interne & Externe à l'Entité ( Ressources Humaines, Equipe IT, Actionnaires, Banques, Cadres,et Syndicat et Représentants du Personnel … )
7 Gestion des Ressources Humaines: Recrutement, Paie avec Paramétrage, Liasses Sociales, Législation Sociale, Formation & Gestion Personnel
Cadre - DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER = CFO - & CONSOLIDATION - FINANCIAL CONTROLLER - CONTRÔLEUR DE GESTION - Pôle SOCIAL DIRECTEUR GENERAL par Interim - chez ERCOR FRANCE - Groupe Familial & Industriel - Français - HOLDING - Cinq Centres de Profits - Multi-Sites - : Activité = Industrie Manufacturing - Plasturgie Plastique & Taille d’Entreprise = PME - Rattachement au Président du Directoire et Membre du CODIR :- 1990/1992 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée
Position :
DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER = CFO & Pôle SOCIAL & DIRECTEUR GENERAL par Interim
Missions :
1 Administration et Direction d’un Groupe : Création & Utilisation d’1 Tableau de Bord pour Pilotage & Remplacement du PDG
2 Management d’1 Équipe ( 8 Personnes ) couvrant les Fonctions Achat Fournisseurs + Ventes Clients + Ressources Humaines + IT
3 Expertise Comptable sur 1 Périmètre = 5 Entités EMEA -
4 Organisation Administrative + Fiscalité ( dont Déclarations TVA &Impôt sur les Sociétés )
5 Reporting Interne & Externe Consolidation Financière pour le Pool Bancaire
6 Gestion Comptabilité Générale, Auxiliaire , Analytique & Clôture des Comptes Annuels
7 Audits & Conseils
8 Rapport Financier, Suivi & Contrôle Budgétaire Mensuel avec Analyse des Écarts, Tableaux Bord et Dossiers de Gestion
9 Gestion Financière Opérationnelle ( Trésorerie, Recouvrement Clients, … )
10 Contrôle de Gestion & Conseil de Direction
11 Communication Interne & Externe à l'Entité ( Ressources Humaines, Actionnaires, Banques, Cadres, … )
12 Gestion des Ressources Humaines ( Recrutement, Paie, Liasses Sociales, Législation Sociale, Formation & Gestion Personnel )
13 Gestion Juridique ( Élaboration et Rédaction des Contrats, Suivi des Litiges,… )
CONSULTANT / CONTRÔLEUR chez KPMG Fiduciaire de France ( 1 des « Big Five Companies » ) - Groupe International - Premier Cabinet Français d’Audit, d’Expertise Comptable et de Conseil : Adresse Site Web = http://www.kpmg.fr - 1990/1992 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée
Position :
CONSULTANT / CONTRÔLEUR
Missions :
1 Gestion Administrative & Comptable d'un Portefeuille Clients PME ( Réconciliation & Rapprochement Bancaire, ... ).
2 Missions Opérationnelles : Expertise Comptable + Audit & Conseil dont 1 Client avec 1 Activité de Promoteur Immobilier
Systèmes d’Exploitation :
Microsoft Windows XP Professionnel NT SP1 - Pack-Office Edition 2003 ( Word + Excel + PowerPoint ) & N.T. Workstation 4.0 & Windows 7 Enterprise
Client Access for Windows 95/N.T. Serveur AS/400
Logiciels :
Communication ( Agenda Electronique & Présentation ( POWERPOINT ) + Messagerie en Réseau ( OUTLOOK EXPRESS 5 & LOTUS NOTES version 6.02 FR ) + Echange de Données Informatisées ( E.D.I. ) + Internet ( INTERNET EXPLORER Version 11 + Google Chrome Version 42 & NETSCAPE COMMUNICATOR Version 4.7 ) ) + Skype Version 7.3
Bureautique ( Traitement de Texte ( Microsoft Office WORD ) + Tableur ( Microsoft Office EXCEL avec Utilisation des Tableaux Croisés Dynamiques & MACRO-COMMANDES d'EXCEL VBA 4.4.1 ) + Micrografx Media Manager 8, Micrografx Picture Publisher 8 et Explorer Front Page )
Base de Données ( Système Gestion Base de Données Relationnelles ( M. Office ACCESS ) + Système Gestion Base de Données Multi-Relationnelles ( O.F.A. ) + Oracle Hyperion EAS ( = ESSBase ( = Extended SpreadSheet DataBase ) Administration Services ) with Oracle EPM ( = Enterprise Performance Management ) System Hyperion for Corporate Solution avec Requêteur ( ESSBASE de HYPERION - GFS = Extracteur AS 400 ) + ERP = Enterprise Resource Planning : SAP SEM ( Strategic Enterprise Management ) – Release SAP BI 7.10 : General Solution Providers : Module FI/CO + SAP-R3-User + SAP PRD/R3 + SAP BW ( BICS Connections ) + SAS EG + DISCOVERER de ORACLE + BUSINESS OBJECTS Version 4 ( from SAP ) with the CMC = Central Management Console ) + MICROSOFT DYNAMICS NAV SOFTWARE Version CRM 2016
Comptabilité & Gestion : SAGE COMPTA 500 SYBEL sous Windows NT + SAGE X3 + SERVANT SOFT ( ETAFI ) + ORACLE ERP - Version R12 - GL + Oracle Financial Analysizer - + CEGID + CIEL COMPTA + Paie ( SAARI ) + Consolidation ( Financial Consolidation Hyperion Enterprise with HFM ( = Hyperion Financial Management ) : HYPERION ENTERPRISE Financial Consolidation & SAP BFC ( = BusinessObjects Financial Consolidation ) & Reporting Release 5.1 + « Réflex » de AS Groupe - & Magnitude + Trésorerie + Bancaire ( IFIBANK + DIAGRAM & MIDAS ) + Financière + Reporting Tool with SAP BW ( = SAP Business Information Warehouse ) – Version 7.0 - = Business Intelligence for Corporate Solution with Analytical Structure – Analysis & Reporting Module – edited by SAP AGᄃ , now renamed as SAP Netweaverᄃ BI