octobre 1997 - juin 2010 (12 ans et 8 mois)
WOLSELEY (leader mondial de la distribution aux professionnels du bâtiment ; CA 15,7 Mds €, 51000 salariés, 4400 points de ventes), repreneur de PBM (Pinault Bois et Matériaux) filiale de PPR en 2003. Direction Générale Opérationnelle • PBM Sur régions Nord, IDF, Normandie et Est. (500m€, 2000 salariés, 100 sites) - périmètre de gestion et nombre de sites multiplié par trois en six ans - acquisition et intégration de 26 agences par croissance externe - amélioration de la rentabilité (de 0,44% de Rex/CA en 1997 à 4.4% en 2004) • BROSSETTE (CA 750m€, 2000 salariés) - réorganisation commerciale de la société (suppression de 10% des commerciaux itinérants) - déploiement CRM - pilotage des grands comptes nationaux - management région IDF (100m€, 300 salariés, 50 points de vente) et amélioration du Rex de 5,2% à 5,5% en 1 an. Direction des Réseaux de Spécialités • Enseignes carrelage, couverture, location matériel et usines de production béton (200m€, 550 salariés, 60 sites) - réorganisation industrielle des usines béton avec la fermeture de trois sites - lancement des enseignes Cardor et Coverpro - cession de l’enseigne Réseau Loc à Kiloutou. Direction commerciale et marketing • Division Bois et Matériaux (1,6Mds€, 5400 salariés, 350 sites) - lancement du département « Grands Comptes » passé de 30 à 60m€ en 2 ans - supervision de la centrale d’achat « PBM développement » - négociations de référencement avec les fournisseurs stratégiques, amélioration des conditions - membre du Comité Marketing International du groupe