- IndépendantConsultant en Stratégie Marketing et Communication DigitaleCONSEIL & AUDITjuillet 2017 - Aujourd'hui (7 ans et 7 mois)Région de Paris, FranceConseil, management et accompagnement en stratégie marketing et communication, web marketing, Brand Equity, transformation digitale.Louvre Hôtels Group : Élaboration et lancement du nouveau programme de fidélitéNHCO Nutrition : Elaboration et mise en place de la stratégie CRM - e-commerceClef job : Elaboration de la stratégie marketing - Acquisition / Positionnement / ImageRenault : Organisation et management du déploiement International des plateformes digitales programme ONEMétéo France : refonte de la stratégie webmarketing et de l’eco-système digitalUPMC : refonte de la stratégie dans le cadre de la fusion des Universités La Sorbonne / JussieuRenault Pièces détachées : Elaboration d’un programme CRM BtoB (42 pays)Meludia : Editeur appli en mode Saas - Coaching et accompagnement en marketing de la startup (levée de fonds / repositionnement stratégique / stratégie relationnelle)Altran - Bee2link/ Agence K
- Volkswagen FranceHead of Digital Marketing, CRM & Social MediaAUTOMOBILEmai 2007 - juin 2017 (10 ans et 1 mois)Roissy en FranceResponsable du Pôle Digital, Marketing Client & Réseaux Sociaux pour la marque VolkswagenStratégie Digitale,- Élaboration et mise en œuvre des plans d’action=> Sites web de la marque (volkswagen.fr, 1,3M vu/mois)=> + de 30 campagnes/an ; Marque & produits, branding & opérations commerciales- Campagnes nationales et internationales- Stratégie SEM (SEA&SEO), pour les départements Véhicules Neufs, VO & EntreprisesStratégie Social Media et de e-réputation=> Lancement de la marque Volkswagen sur les réseaux Français : Facebook / Tweeter / LinkedIn / Instagram / YouTube- Gestion de la crise Volkswagen « DieselGate » (2015)Stratégie Marketing Client- Acquisition : programme de Lead Management (200 000 leads > 10.000 ventes)=> Élaboration et mise en œuvre des plans d’actions=> Pilotage des investissements médias=> Évangélisation réseau et déploiement outils distributeurs=> Mise en place et pilotage des outils de tracking et de reporting- Fidélisation : Programme relationnel clients (> 250.000 inscrits),=> Stratégie de contacts, politique éditoriale (brand content) et partenariats=> Gestion des bases clients, segmentation, ciblage, datas clients=> Inbound Marketing, Marketing Direct,- Gestion et management des équipes digitales et datas,- Gestion et coordination des agences médias, pub, digitales et marketing,
- TBWA\GroupeDirecteur ConseilCONSEIL & AUDITjanvier 2006 - avril 2007 (1 an et 3 mois)Région de Paris, FranceTBWA - Excel - Agence de fundraising (collecte de dons et communication pour associations et fondations)Responsable BU, développement commercial et gestion portfolio clients, Management chefs de projetsRecommandations stratégiques, conseil et suivi de la mise en œuvre de campagnes collecte de fondsBudgets: Fondation de France / l’Arc / Secours Catholique / Perce neige=> Mise en place des dispositifs de communication et de collecte de fond on & off line, marketing direct, segmentation et gestion des BDD
- INSEECINSEEC1988Marketing & Management of cultural companies