- Marine HortemelB Leader | Consultante Certification B CorpENVIRONNEMENTjanvier 2021 - Aujourd'hui (4 ans et 1 mois)Paris, FranceL'avenir de la planète dépend de votre entreprise : j'accompagne les entreprises prêtes à s'engager dans la mise en place de pratiques durables et responsables grâce au référentiel B Corp.
- ACADEMOSDirectrice du produit et des opérations marketingEDUCATION & E-LEARNINGmai 2017 - octobre 2019 (2 ans et 4 mois)Montréal, QC, Canada- Collaboration avec la fondatrice et la directrice générale pour soutenir le changement d'échelle et connecter les équipes digitales et terrain- Développement de l'intelligence collective: mise en place d'un programme de formationde l'équipe pour amener une meilleure compréhension des clients Academos- Mise en place du management par la donnée pour définir les stratégies et plans d'actions (tableaux de bord hebdomadaires acquisition et rétention avec Google Data Studio)- Construction et coaching d'une équipe de 6 marketeurs pour répondre aux objectifs de croissance définis (acquisition, engagement, rétention des utilisateurs)- Définition et implémentation de la vision produit web et mobile pour améliorer l'expérience des utilisateurs (+15% temps moyen passé sur l'app, +22% nombre moyen de messages échangés entre mentors et mentorés)- Conduite de la recherche utilisateurs au travers d'analyses qualitatives et quantitatives (focus groupes, personae, analyse de données)- Participation à des événements (Coopérathon, Infopresse) pour développer la notoriété de la marque- Coordination du travail avec les prestataires externes (développeurs, presse, vidéos)- Gestion des budgets Produit et Marketing
- ZIQYDirectrice Marketing et CommunicationE-COMMERCEjuillet 2016 - mai 2017 (10 mois)Paris, France- Définition de la stratégie Ventes et Marketing avec le CEO: développer la notoriété de la marque et maximiser le nombre d'opportunités commerciales- Collaboration sur la stratégie de levée de fonds- Génération de nouvelles opportunités commerciales (50 leads qualifiés par mois) grâce aux outils digitaux: contenus, médias sociaux, site web, CRM, campagnes SEA, SEO- Gestion des relations presse et de l'événementiel
Christophe Jasmin et 3 autres personnes recommandent Marine
- BBA ESSEC, spécialisation vente & marketingESSEC2009
- Créer sa microferme agroécologiqueFermes d'avenir2020
- B leaderB Lab France2021
- MBA Management des communications d'entrepriseISC Paris2011
- Brevet Responsable d'exploitation agricoleCFPPA Laval
- Google AnalyticsGoogle2016
- Digital Active CertificationGoogle2016
- B LeaderB Lab France2021
- Certification B LabBoîte Pac2021
- The science of well-beingYale University2020
- Transformation of the global food systemUniversity of Copenhagen2020