Malt welcome

Bienvenue sur le profil Malt de Nicolas !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Nicolas pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Nicolas Sommacal

Product Designer Senior ⚡️ UXR, UX, UI, IxD
28 missions
5 recommandations
  • Tarif indicatif
    690 €/ jour
  • Expérience15 ans et +
  • Taux de réponse50%
  • Temps de réponse1h
La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Nicolas.
Localisation et déplacement
Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 100km autour
  • Grenoble et 100km autour
  • Lyon et 100km autour
Vérifications

Charte du freelance Malt signée

Consulter la charte
E-mail vérifié
Langues
Catégories
Ces profils correspondent aussi à votre recherche
Agatha FrydrychAF

Agatha Frydrych

Backend Java Software Engineer

Baptiste DuhenBD

Baptiste Duhen

Fullstack developer

Amed HamouAH

Amed Hamou

Senior Lead Developer

Audrey ChampionAC

Audrey Champion

Web developer

Compétences
Domaines d’expertise
Nicolas en quelques mots
Senior Product Designer // UXR, UX, UI & Interactive Designer
---–––———–––---
Avec plus de 10 ans au sein d’agences digitales parisiennes et 6 ans en tant que Freelance, j’ai acquis une solide expérience en design digital démontrant un savoir-faire technique et une application créative reconnue. Bulgari, Hennessy, Disney, Blizzard, Sony sont autant de références interactives et créatives sur lesquelles j'ai eu l'opportunité de travailler avec succès. Tous ces projets partagent un objectif commun : une expérience interactive optimale répondant au mieux aux besoins du métier et des utilisateurs.

---–––———–––---

Adobe, Bayer, Biotherm, Blizzard, BMW, BNP, Bulgari, Cacharel, Caisse d'Epargne, Canal Plus, Cartoon Network, Disney, EA Games, Eurosport, Fauchon, FFF, Fiat, Française Des Jeux, France Télévisions, Gallimard, Guerlain, Heineken, Hermès, Jean Paul Gaultier, L’Oréal, Laboratoires Vichy, Lacoste, La Poste, Le Figaro, Le Tanneur, LVMH, MAAF, Martini, Marvel, Microsoft, Netflix, Neuflize OBC, Nikon, Nouvelles Frontières, Novartis, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Philips, PMU, PSG, RATP, Renault, Salomon, SFR, Shiseido, Sony, Studio Canal, Subaru, Technicolor, The Kooples, Thierry Mugler, Tignes, Ubisoft, Universal, Wargaming, Warner Bros
Expériences
  • Le Groupe La Poste
    Lead Product Designer
    SECTEUR PUBLIC & COLLECTIVITÉS
    octobre 2022 - décembre 2024 (2 ans et 2 mois)
    Issy-les-Moulineaux, France
    Refonte intégrale de l’expérience de suivi d’un courrier-colis axée mobile first
    => ~500M de visiteurs en 2023, c’est plus de 51% du trafic de laposte.fr et +75% de visites sur mobile.
    • Objectif business : « Comment engager l’audience vers des parcours marchands et non marchands ? ».
    • Objectif utilisateur : « Suivre l’acheminement de son courrier-colis de la manière la plus claire et compréhensible possible tout en proposant une expérience enrichie et personnalisée » => l’axe de « personnalisation » étant un vecteur pour répondre, en partie, à l’objectif business.
    • Concept clé : Rendre l’utilisateur acteur de son suivi, « pro-actif ».

    L'intégralité du périmètre de Product Designer a été déployé :
    • Recherches primaire et secondaire
    • Collaboration étroite avec le métier (dont le business)
    • Animation d’ateliers
    • Prototypages avancés
    • Conduite de tests utilisateurs
    • Création de matrices complexes pour contribuer efficacement à l’écriture des règles de gestion
    • Co-écriture de user stories
    • Accompagnement fort sur les phases de passation de développement et de recettes
    • AB-tests, questionnaires en ligne, analyses de verbatims
    • Amélioration continue

    Autres missions additionnelles embarquées de manière pro-active, dont une autour de problématiques de e-commerce :
    => Analyse et refonte en profondeur de la Marketplace de La Poste :
    • Définition des axes d’améliorations clés afin d’engager davantage une audience massive (notamment en provenance du Suivi) et d’augmenter le panier moyen et le taux de conversion.
    • Amélioration de la fiche produit pour améliorer sa compréhension au travers d’une priorisation et d’une hiérarchisation des informations du produit et in-fine augmenter le taux de mise au panier.
    • Refonte de la liste de produits et de la gestion des filtres.
    • Audit et recommandations pour améliorer le checkout (transverse aux divers parcours de La Poste en ligne).
    Product design User Research User Experience Design User Interface Design Design Thinking Figma
  • Disneyland Paris
    UX / UI Designer & DesignOps
    E-COMMERCE
    mai 2019 - septembre 2020 (1 an et 4 mois)
    Marne-la-valée
    — Refonte du site e-commerce de réservation de séjours de disneylandparis.com
    — Mise en place d'instances de communication entre les départements du Design Digital
    — Mise en place du Design System (lead) de disneylandparis.com
    — Structuration et centralisation du pôle de Design Digital
    — Direction Artistique
    — Création et prototypage UI
    & more
    Direction artistique User Interface Design Interactive Design Design System Management d'équipe User Experience Design Prototype User Testing Organisation
  • Freelance
    Directeur Artistique Digital // UX / UI, Interactive Designer
    AGENCE & SSII
    janvier 2014 - Aujourd'hui (11 ans et 1 mois)
    Direction Artistique User Experience Design User Interface Design Interactive Design Photographie Application Mobile Motion Design Responsive Design Web Design Creative Brand content Communication digitale
28 missions Malt
  • Qualité

  • Respect des délais

  • Communication

C

Christelle-Unowhy

03.04.2018

Très bon travail, réactif, à l'écoute et bon communicant, je recommande sans hésiter ! Pour une 1ère collaboration, Nicolas a très vite compris le besoin et a su insuffler de la fraîcheur dans notre DA. Merci !

5 recommandations externes
CS
CM
EK
EK
AC

Compte supprimé et 4 autres personnes recommandent Nicolas

CS
Compte supprimé
08.09.2017
Passionné, perfectionniste et très bon contact: Nicolas est expérimenté et pointu, j'ai eu l'occasion de travailler avec lui sur un projet d'illustration, la communication a été facile, le résultat excellent ! Je le recommande vivement.
Clémence MaurissetCM
Clémence Maurisset
26.09.2016
Recommandé par un ami, nous avons fait appel à lui pour la réalisation d'une video sur le développement créatif d'un bracelet haute joaillerie, destinée aux réseaux sociaux.
Travailler avec Nicolas a été un vrai plaisir, autant pour le résultat final, que pour son perfectionnisme et son implication tout au long du projet.
Aussi passionné que compétent, je sais que nous referons appel à lui pour de futurs projets en toute confiance!
Emmanuel KodjoEK
Lunographe
16.09.2016
J'ai collaboré de nombreuses fois avec Nicolas en tant que chef de projet web et réalisateur. Exigeant avec lui-même, méthodique et passionné dans son domaine, il fournit un travail créatif de qualité, qui s'adapte à vos exigences. Il aime aussi transmettre ses connaissances, avec un sens de la pédagogie que ses collaborateurs apprécieront.
Elise KhettatEK
Agence Carburant
09.09.2016
Nicolas est un directeur artistique passionné avec un sens du détail aigüe. Il a un véritable don qu'il a su mettre à profit pour chacun des projets sur lesquels nous avons eu l'occasion de collaborer. J'ai particulièrement apprécié notre duo CR/DA car il a toujours retranscrit avec beaucoup de justesse les idées que nous avons défendu auprès des clients de l'agence.
Formations
  • Diplôme de Concepteur Réalisateur Multimédia (mention Très Bien)
    EFFICOM Paris
    2005
  • DUT SRC (Services et Réseaux de Communication Multimédia)
    Université de Haute Alsace
    2004