- Editions AuzouCheffe de projet DataCULTUREjuillet 2020 - Aujourd'hui (4 ans et 4 mois)Paris, France
- Fleurus EditionsAnalyste marketingmars 2011 - janvier 2020 (8 ans et 10 mois)paris• Mesure des retombées commerciales des actions de communication numérique menées lors des lancements de collections, titres (4/5 par an) à l’aide des statistiques Facebook ou encore de Google analytics • Animation de la Cellule marketing digitale : Veille, formation, benchmark • Mise en place d’une cellule de veille • Réalisation d’un Benchmark : par contre exemple Documentaires où Fleurus est leader du marché ou encore sur le marché de la Cuisine • Conception et diffusion des reportings hebdomadaires et mensuels à destination des éditeurs et de la diffusion (données internes et GfK) • Conception d’outils marketing d’aide à la décision (rédaction de notes de synthèse sur l’évolution du marché du livre, veille documentaire, présentations orales ...)
- GfKChargée d'études Sur le Panel Livresfévrier 2007 - février 2011 (4 ans)• Responsable de la production des données hebdomadaires et mensuels à destination des directions commerciale/éditoriale • Conception et production des reportings clients • Suivi opérationnel des migrations technologiques des différents systèmes informatiques (outil interne et BO). • Gestion de la formation des clients à l’outil Web intelligence. • Membre du groupe projet sur le suivi des contenus numériques (ebooks) et participation à des études ad hoc (panorama de la librairie française)
- Data AnalyticsIronhack Paris20201. Git, SQL et Python, préparation et nettoyage des données, API et web scraping 2. Statistiques, probabilités et techniques de visualisations des données. 3. Machine learning (supervisé et non supervisé) et principes essentiels des algorithmes de machine learning en utilisant la bibliothèque de machine learning "scikit-lean".
- Certificat de compétences - Anglais C1 (CECRL)Cours du soir de Paris (CMA)2019Entraînement progressif aux 5 compétences définies par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : compréhension orale, expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension écrite, expression écrite.
- Web AnalyticsJoin Lion2019Initiation aux métiers de la webanalyse et du digital marketing (exploiter les données pour prendre des décisions marketing et/ou produit, découvrir de nouvelles techniques d’acquisition de trafic ou d’amélioration de l’expérience client) : - les outils essentiels : Google Analytics, Hotjar, AB Tasty, Content Square, Kameleoon, etc. - traduire des questions métiers en besoin de données ; - Mise en place des collectes systématiques de données sur les produits, sites ou apps
- DatavisualisationCNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)2018Acquisition de connaissances théoriques sur les principes de bases de conception et de réalisation de datavisualisation, et le développement de savoir-faire pratiques de datavisualisation directement utilisables en situation professionnelle. - Analyse de données structurées : introduction aux méthodes et outils d'analyse de données exploratoires et analytiques pour la visualisation de données structurées (Outils Open refine, tableur Excel, Tableau public, etc.). - Analyse de données non structurées : méthodes et outils de text mining pour la visualisation de données non structurées - Cartographie numériques: méthodes et outils pour l'analyse visuelle de données géographiques. Production de cartes statiques et interactives (QGIS, etc.). - Analyse visuelle de réseaux: méthodes et outils pour la réalisation de graphe de relations (réseaux sociaux, cartographie site web, etc./Gephi)
- Stratégie marketing sur InternetASFORED2013Cerner les opportunités d’Internet pour le marketing Se repérer dans les différentes technologies et mieux dialoguer avec les agences et les prestataires Mettre en place une stratégie de veille et de promotion Construire un budget Mesurer et analyser les performances
- Master of Science Marketing, Communication et Stratégies CommercialesINSEEC2005
- Master 1 de Psychologie sociale et cognitiveUniversité Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII)2003
- Cours du soir de Paris (CMA)Certificat de compétences - Japonais B1-B2.12014Entraînement progressif de 60 heures aux 5 compétences définies par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : compréhension orale, expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension écrite, expression écrite.
- Motion Web sur MacCours du soir de Paris (CMA)2014Présentation des différentes solutions HTML, CSS, JavaScript et de logiciels d’animation de pages Web. Création de menus animés, de bandeaux Web, de design de sites, de carrousels et de divers effets de défilements de données. Intégration HTML de ces différentes créations dans des pages Web. Utilisation du logiciel Hype (logiciel d’animation et de création de site), des bibliothèques JavaScript, JQuery ou Spry et des techniques CSS3.
- Conception et design WebCours du soir de Paris (CMA)2014Conception de l’arborescence, notion de cahier des charges Web, notion de design UX, d’ergonomie, de sens de lecture d’une page, réflexion sur les contenus images et rédactionnels. Création des «zonings» et des «Wireframe». Mise en forme du texte, structure des pages, création des menus avec les CSS. Découverte des cascades de styles. Optimisation de l’intégration des designs. Nouveautés des CSS3, transitions et animation. Utilisation d’outils dédiés à l’animation. Gestion des contenus complexes, automatisation et mises à jour du site grâce aux options de la bibliothèque JavaScript Spry de Dreamweaver. Découverte de la bibliothèque JavaScript JQuery.
- Certificat de compétences : PHP - Langage et syntaxeCours du soir de Paris (CMA)2013Objectif : Acquérir les bases du langage PHP afin de développer des applications qui traitent de données stockées sur un serveur Web, dans des fichiers plats ou depuis une base de données. Programme : Introduction : utilité des scripts exécutés côté serveur, la solution PHP, l’interpréteur PHP, protocole HTTP, fichier de configuration de l’interpréteur. Syntaxe du langage : caractéristiques essentielles ; exploitation du langage : traitement des formulaires, création de fichiers et de répertoires sur le serveur, utilisation de SQLite, envoi de courriels, fonctions de traitement des dates, cookies, sessions et redirections.
- Certificat de compétences : HTML5/CSS3Cours du soir de Paris (CMA)2012Objectifs : Apprendre à faire l’intégration technique d’un site Web d’après une maquette graphique, à l’aide du HTML et des feuilles de style CSS. Programme : *Rappel des notions de base HTML, XHTML et CSS. *Ergonomie pour le Web : identité visuelle et traitement de l’image. *Feuilles de style CSS avancées : syntaxe des feuilles, propriétés des textes, d’arrière-plan, de marges, propriétés d’affichage et de positionnement…
- Certificat de compétences - Gestion de projetsCours du soir de Paris (CMA)2011Objectif : Conduire un projet. Mettre en œuvre les techniques et les outils de conduites de projets. Programme : - Processus de conduite de projets : gestion, cycle de vie du projet et instances de projets, cahier des charges… - Techniques et outils de conduites de projets : conduite de réunion, planification et ordonnancement, analyse et compréhension des processus internes, analyse et compréhension des données et des informations.
- Programmation : s’initier (Langage C et Java)Cours du soir de Paris (CMA)2011Objectif : Acquérir les bases de l’algorithmique et de la programmation (langage C ou Java) nécessaires à l’élaboration d’applications. Programme : - Introduction à la programmation structurée et objet (langage C ou Java). - Algorithme et langage : définition et spécification d’un algorithme, variables types, actions composées, instructions de contrôle, tableaux, fonctions et sous-programmes, récursivité. Méthodologie de la conception des algorithmes : analyse descendante et ascendante, conception modulaire, programmation orientée objet.
- Certificat de compétences - InDesignCours du soir de Paris (CMA)2010Certificat de compétences Domaine d’études In Design sur Mac Années de fréquentation ou date prévue d’obtention du diplôme 2010 – 2010 Cours semestriel Objectif : Approfondir ses compétences sur InDesign avec une orientation de production professionnelle. Programme : - Perfectionnement et méthodologie avec mise en situation de production à l’aide d’exercices de difficultés croissantes. - Réalisation de dépliants, de livres, de catalogues et de magazines. - Optimisation et automatisation des mises à jour des documents à l’aide de l’utilisation des calques, de la gestion des gabarits, du foliotage, des variables, de l’habillage de textes… - Assemblage, exportation et impression de documents.